Description
Quand la Stout devient dessert
La Riviera franco-italienne offre un mélange des cultures qui permet d’en retirer le meilleur des deux pays. Le tiramisu fait partie des trésors italiens dont la réputation n’est plus à faire. Dessert traditionnel, apprécié dans le monde entier, son nom parle de lui-même Tirami sù, soit : remonte moi le moral, redonne moi des forces.
Gourmandise à l’état pur, des livres de cuisine entiers lui sont consacrés. Décliné en de multiples versions (fraises, mangues, biscuits Amaretti, spéculoos, petits beurres…), il est un classique parmi les desserts et tout le monde retrouve de la place au moment de le servir, même après un repas bien copieux (à fortiori si votre mamma est italienne, sinon gare à vous).
Avec la Tiramistout, nous avons décidé de transformer ce dessert italien emblématique en une bière inoubliable. Résultat ? Une bière stout à 6,9° d’alcool, aussi réconfortante qu’un tiramisu maison, en plus pétillant.
Comment a-t-on fait ?
On a brassé une bière stout bien noire, avec ses céréales bien torréfiées qui apportent les notes de café et des saveurs légèrement grillées. De la liqueur d’amaretto, pour une belle note d’amande en bouche et le côté onctueux. De belles gousses de vanille de Madagascar que nous avons grattées avec amour (et labeur !) et des notes profondes de cacao avec du grué de cacao du Ghana.
Dès la première gorgée, laissez-vous séduire par la touche subtilement sucrée des notes d’amande. Puis vient la richesse chocolatée digne des plus grands desserts pâtissiers. Enfin, la douceur de la vanille vient parfaire cet équilibre gourmand.
Comment la boire ?
En bière de goûter : un feu de cheminée, un canapé bien moelleux, un bon plaid, une verre légèrement évasé et la tiramistout servie aux alentours des 6°, avec des amaretti, des cuggiulelle, des boudoirs ou des biscuits à la cuillère tout simplement.
En bière de dessert : bière ou dessert ? Les deux ! Elle se suffit à elle-même ou alors accompagnez la de votre plus beau tiramisu maison. Fonctionne aussi avec les moelleux au chocolat, tartes au chocolat, desserts à base de caramel (comme un banoffee !), financiers, la bûche de Noël … Je laisse votre imagination gourmande prendre le relais !
Bref, une bière réconfortante, qui remonte le moral par ce temps frais et qu’on déguste comme une gourmandise sucrée et de préférence avec ses amis (qu’on pourra aussi épater au passage avec une bière hors du commun) !
N’oubliez pas de boire avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé.